Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
25 avril 2007

Variations autour du poulet basquaise

CIMG0056

Chacun connaît le poulet basquaise, qui comporte en principe des poivrons, des piments d'Espelette, des tomates, et souvent, du jambon de Bayonne. De nombreuses variations sont imaginables autour de cette recette initiale. Voici une version un peu différente, à la fois simplifiée et modifiée. Simplifiée, car j'utilise des cuisses de poulet au lieu d'un poulet entier découpé , modifiée du fait de l'ajout de champignons et de l'utilisation de bacon à la place du jambon de Bayonne. J'aime bien le goût de fumé associé aux poulet et aux légumes. Le bacon peut être rempacé par du jambon fumé, voire de fines tranches de lard fumé, le résultat est moins léger mais très bon aussi. Car cette recette est aussi légère, résultat que je vise quand je peux, mais sans trop compter ni peser.

Pour deux bons mangeurs, trois moyens ou quatre petits:

  • 2 cuisses de poulet (hauts de cuisse et pilons)

  • 2 poivrons (un rouge et un vert, ici)

  • 100g de bacon détaillé en bâtonnets

  • 5 ou 6 tomates pelées ou 1/2 boîte de tomates pelées

  • 200g de champignons (ici des champignons de couche brun/rosé)

  • 1 verre (15 cl) de vin blanc sec (ici du Noilly Prat)

  • Huile d'olive, sel, poivre, piment d'Espelette

1. Si vous souhaitez un plat allégé, enlevez la peau des morceaux de poulet. Coupez-les en deux au niveau de la jointure. Faites revenir ces morceaux dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

2. Pendant ce temps, lavez et émincez les champignons et les poivrons, détaillez le bacon en lamelles. Ebouillantez et pelez les tiomates si vous les utilisez fraîches. Pour ma part, je ne les épépine pas nécessairement si je ne souhaite pas une sauce trop courte.

3. Ajoutez dans la sauteuse d'abord le bacon, puis les poivrons, les champignons, faire un peu revenir, ajouter enfin les tomates concassées, le petit verre de vin blanc, le sel et le piment d'Espelette. J'utilise souvent du Noilly Prat car il est un peu sec mais pas trop, qu'il est parfumé et se conserve longtemps dans le réfrigérateur. Laissez mijoter environ 30 mn.

CIMG0053

Si la sauce est un peu longue, découvrez la sauteuse quelques minutes avant la fin de la cuisson ou si vous préférez avoir beaucoup de sauce, épaississez-la légèrement avec un peu de maïzena diluée dans un liquide froid, ou avec de la Sauceline (maïzena à verser directement). Servez avec de la semoule de couscous, du riz, du quinoa...

Publicité
Commentaires
E
Poulet basquaise ce soir, je jetais un œil à ta recette... (fidèle à ton blog)
M
Une jolie variation! On a tellement envie des ces légumes en ce moment!
H
J'aime beaucoup ta version du poulet basquaise. Avec ce temps estival, c'est un plat idéal.
C
sympa cette recette haute en couleurs
D
Je pense que tu vas faire hurler quelques puristes... mais c'est pas grave comme ça y'aura plus à manger pour nous !
Publicité