CIMG0182

Je présente souvent sur ce blog des recettes qui servent à accommoder des aliments, fruits, légumes, poisson, qui m'ont été offerts par des amis. Cet automne, comme chaque année, nous avons été invités par des amis à cueillir des pommes que je garde au frais en clayettes pendant plusieurs mois. Notre nouvelle voisine a également eu cette gentillesse à notre égard. Nous voici donc pourvus pour l'hiver, et puis c'est pour moi une cuisine de l'amitié. Nous allons pouvoir décliner crumbles, tatins et autres confits, sans oublier les garnitures de plats salés. Mais pour commencer, une petite recette toute simple pour mes filles, mes nièces et leurs copains et copines qui se lancent en cuisine et qui viennent parfois faire un tour sur ce blog, sans oublier quelques autres jeunes débutant.e.s de ma connaissance. A part pour la confection de la pâte, il n'y a pas de proportions très précises, car tout dépend si on aime la tarte aux pommes très garnie ou au contraire très fine, peu sucrée ou un peu plus...

Pour une tarte de huit parts:

Pâte brisée:

  • 200g de farine
  • 100g de beurre demi-sel
  • 1/2 verre d'eau

Garniture:

  • 1kg à 1,5kg de pommes
  • Du sucre (100g pour 1kg de fruits épluchés, quand on aime un peu sucré, c'est une bonne moyenne, mais les goûts sont très variables sur ce point)
  • De la cannelle
  • Quelques lichettes de beurre
  • Eventuellement un peu de confiture d'abricots si on veut abricoter la surface pour faire briller la tarte

1. Commencez par préparer la pâte à tarte. J'utilise le plus souvent une pâte brisée de base, qui peut servir pour les tartes salées aussi bien que pour les tartes sucrées. Je l'aime bien parce qu'il est possible de l'abaisser très finement. Dans un cul de poule ou un saladier, mettez 200g de farine et 100g de beurre pas trop ferme (sortez-le du réfrigérateur 1h avant ou passez-le quelques secondes au micro-ondes). Incorporez le beurre à la farine du bout des doigts. Avec une spatule, ajoutez-ensuite un peu d'eau. Il en faut environ 1/2 verre à moutarde, mais je ne mets pas tout d'un coup car je cherche la consistance idéale pour que toute la farine soit absorbée dans la masse qui se forme sans que celle-ci soit trop molle. Une fois l'ensemble constitué, fraisez-le deux ou trois fois sous la paume pour l'homogénéiser, puis faites-en une boule. Certains disent de faire reposer la pâte au réfrigérateur une heure le temps qu'elle perde son élasticité. Pour ma part, je l'étale immédiatement et me mets le moule ainsi foncé au réfrigérateur le temps d'éplucher les fruits.

CIMG0171

2. Beurrez un moule à tarte, puis étalez finement votre pâte à l'aide d'un rouleau fariné sur une surface elle-même farinée. Si la pâte a une bonne consistance, vous pourrez l'étaler très finement, l'enrouler sur votre rouleau et la déplacer ainsi pour en foncer votre moule. Otez le surplus éventuel à l'aide d'un couteau; vous pourrez le garder quelques jours au frais sous un film plastique pour en faire une ou deux tartelettes.

CIMG0172

CIMG0173

Placez le moule ainsi foncé en attente au réfrigérateur.

3. Préchauffez votre four à 180° (210° pour moi, car mon nouveau four chauffe moins que mon précédent) Pelez les pommes et otez-en le coeur. Ici j'ai utilisé une variété qui s'appelle je crois des reinettes blanches et qui donne de gros fruits juteux et acidulés, qui se défont un peu à la cuisson.

CIMG0178

CIMG0176

N'est-ce pas qu'elles sont impressionnantes, ces pommes? Au lieu de garnir le fond du moule de compote, j'utilise une astuce que ma mère avait glanée je ne sais où: je râpe quelques demi-pommes avec la râpe à gros trous jusqu'à ce que je puisse recouvrir le fond de ma pâte. Je saupoudre cette garniture de sucre et d'un voile de cannelle. Je coupe ensuite les demi-pommes restantes en tranches, que je dispose sur les pommes râpées. S'il en reste, il y a toujours moyen d'intercaler quelques tranches supplémentaires dans les endroits les moins garnis. Je saupoudre à nouveau de sucre, j'ajoute éventuellement un peu de cannelle, quelques lichettes de beurre, et j'enfourne pour... 30mn? Je ne sais pas trop le temps car je surveille et j'aime quand la tarte est dorée.

CIMG0185

Si vous souhaitez un fini brillant et un goût moins acidulé, faites fondre dans une casserole quelques cuillerées de confiture d'abricots sans morceau avec un peu d'eau. Faites bouillir et évaporer le surcroît d'eau et badigeonnez votre tarte de cet abricotage à l'aide d'un pinceau. Dégustez cette tarte toute simple encore tiède.