195

Voici le dessert que j'avais préparé pour le réveillon de Noël, suffisamment frais pour faire suite à un repas riche, mais tout de même festif. Le Grand Marnier a pour moi un parfum délicieusement désuet qui me rappelle les crêpes flambées au Grand Marnier de mon enfance, un must qui me faisait entrer d'un coup dans le monde des adultes. La salade est très agréable, même si les graines de grenade n'ont, selon moi, qu'un intérêt décoratif. On peut donc s'en abstenir sans problème, ou peut-être les remplacer par un autre fruit rouge, mais le goût de celui-ci sera plus puissant.

La glace est maison et additionnée elle aussi de zestes confits parfumés au Grand Marnier.

Pour 8 personnes:

  • 2 pamplemousses

  • 6 oranges bio

  • 100g de sucre

  • 5 cl de Grand Marnier

  • 20 cl d'eau

  • 1 grenade pour la décoration (facultatif)

1. Prélever le zeste de deux oranges bien lavées à l'aide de l'éplucheur à tomates. Les détailler en bâtonnets et les faire confire dans 20 cl d'eau additionnée de 100g de sucre jusqu'à ce que les zestes soient transparents. Réservez ces zestes et leur sirop.

2. Peler à vif les oranges et le pamplemousse (c'est-à-dire les éplucher en entamant la chair, de façon à ce qu'il n'y ait plus du tout de peau blanche). Séparer ensuite les quartiers un à un; la pulpe est donc à vif.

3. Disposer ces quartiers dans un joli saladier. Couper la grenade, récupérer ses graines et en parsemer la salde d'agrumes. Verser le sirop refroidi et ses zestes sur la salade, ainsi que le Grand Marnier. Mélanger et goûter pour vérifier la teneur en sucre et en alcool.

194

Cette salade de fruits est librement inspirée d'un vieux numéro de Cuisine actuelle.

Glace au Grand Marnier

J'ai utilisé pour la faire ma recette habituelle (voir dans la rubrique glaces): une crème anglaise faite avec un 1/2 litre de lait entier et 6 jaunes d'oeufs additionnée, une fois que la crème est cuite et nappe la spatule, de 250g de crème fleurette bio. Une fois refroidie, j'ai ajouté le Grand Marnier au goût (un peu plus d'un verre à liqueur car j'avais pris ce petit verre comme base et en goûtant, je ne sentais pas assez le parfum; j'en ai rajouté jusqu'à que cela ma paraisse bien). J'avais mis des zestes d'orange confits (pas ceux de la salade, ceux que l'on prend pour faire les orangettes) à mariner dans du Grand Marnier, environ 1 petit bol type bol à riz chinois. Je commence en général, c'est-à-dire aussi pour les raisins au rhum ou autres fruits à faire mariner dans l'alcool, par mettre ce petit bol et les fruits 30 s au micro-ondes, puis je laisse refroidir. Les fruits sont à ajouter à la glace à la fin du turbinage. La présence d'alcool ralentit la prise de la glace.

193