Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
4 avril 2007

Frittata légère aux épinards et champignons

CIMG0272

Voici un plat léger idéal pour le soir avec une petite salade. Il présente également, entre autres avantages, celui de permettre d'utiliser un surcroît de blancs d'oeufs quand on a fait une crème anglaise ou une glace et d'être aussi bonne chaude que froide. Je ne l'ai pas encore essayé avec d'autres légumes, mais je verrais bien un mélange de courgettes, poivrons et aubergines grillées, ou des lamelles de coeurs d'artichaut avec des champignons et des oignons caramélisés.

Je me suis inspirée d'une recette du mini-cuisine Marabout, recettes légères. Je ne l'ai cependant pas suivie à la lettre.

Pour 4 personnes:

  • 400g de champignons

  • 200g d'épinards (j'ai utilisé des épinards surgelés bio)

  • 2 oeufs

  • 6 blancs d'oeufs

  • 125 ml de lait demi-écrémé

  • 40g de gruyère râpé

1. Préchauffer le four th. 5-6 (160°-180°).

2. Emincer les champignons et les faire suer avec un peu de beurre. Cuire les épinards surgelés au mico-ondes ou de toute autre manière adaptée. Si vous avez des épinards frais, les ajouter aux champignons quand ceux-ci ont rendu une partie de leur eau et cuire les épinards jusqu'à ce qu'ils flétrissent.

3. Battre les oeufs, les blancs d'oeufs, le lait et le fromage râpé dans un grand saladier. Saler, poivrer, y incorporer les légumes tiédis. Verser cette préparation dans un moule légèrement beurré ou dans un moule silicone (dans ce cas, inutile de graisser le moule, mais il faut faire attention de ne découper la frittata qu'avec un ustensile qui n'endommage pas le moule, une pelle à tarte en plastique par exemple).

CIMG0264

4. Mettre à four moyen (th. 5-6 ou 160°-180°) pour 30 mn et servir avec une petite salade.

CIMG0265

Ne pas hésiter à faire cette frittata pour deux. Le reste pourra être consommé froid au repas suivant.

CIMG0270

Publicité
Commentaires
L
Légumes et oeufs, je craque ! Personnellement, j'y ajouterais un peu d'oesille pour un côté un peu plus acide.<br /> Bon dimanche !
M
sympa ta recette<br /> je vais la mettre en application<br /> bonne journée
D
Je découvre totalement cette étonnante recette ! effectivement c'est un bonheur pour les blancs d'oeufs et ça tombe bien j'ai toute un collection au congel !
P
La fritatta, recette facile et toujours bonne. Je l'adore aussi froide le lendemain.<br /> Ciao et buona Pasqua
H
Vraiment délicieux avec une petite salade. J'adopte vite.
Publicité