Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
10 novembre 2008

Pommes de terre aux crevettes

CIMG0036

Une petite recette à base de pommes de terre pour le jeu de Maya, Avec la patate, on s'éclate.

C'est une recette trouvée dans le n° 19 de la revue Régal de novembre 2007, que j'ai adaptée à ma façon. La revue proposait en effet des pommes de terre aux bouquets, mais outre que les bouquets se font rares et chers sur nos étals, je n'imagine pas de les hâcher pour en farcir des pommes de terre, même délicieuses comme celles du jardin de ma belle-soeur. Je les préfère nature, bien salées, avec un bon verre de vin blanc. Pour cette recette, j'ai donc utilisé de ces crevettes tropicales (?) déjà cuites que l'on trouve à la poissonnerie de tout supermarché.

J'avais décidé d'en faire l'entrée d'un petit repas destiné à un grand amateur de pommes de terre, qui ne conçoit guère un repas sans qu'y figure ce tubercule accommodé d'une façon ou d'une autre. Il s'agissait donc de lui faire plaisir en renouvelant son répertoire. Il a apprécié, même si j'ai du ruser avec la recette pour pouvoir la servir à temps et si le résultat me paraît perfectible.

Pour 4 personnes: 

  • 30 grosses crevettes bouquet cuites

  • 4 très grosses pommes de terre bintje (les miennes me paraissaient trop petites, j'ai doublé le nombre de pommes de terre et j'avais encore trop de farce)

  • 80g de beurre

  • 1 barquette de 150g de fromage très mousseux de type Saint Moret

  • 1 bouquet de persil plat (je l'ai remplacé par de la ciboulette)

  • Sel, poivre

1. Préchauffez le four à 250 (th. 8-9).

1. Lavez les pommes de terre, séchez-les et enveloppez-les dans de grandes papillotes en papier aluminium.

2. Mettez-les à cuire au four 45 mn (au bout de ce temps, les miennes n'étaient pas encore cuites et je les ai terminées hors de leur papillotes quelques minutes au micro-ondes). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez les papillotes sur le dessus et laissez dorer les pommes de terre.

3. Pendant que les pommes de terre cuisent, décortiquez les crevettes, émincez-en la moitié. Réservez le reste. Lavez vos herbes et émincez-les finement.

4. Sortez les pommes de terre du four et découpez un chapeau sur le dessus. Recueillez la chair à la cuiller (parisienne éventuellement) dans un saladier et mélangez-la à la fourchette avec le beurre et le fromage blanc, puis les crevettes et les herbes. Salez, poivrez.

5. Farcissez vos pommes de terre de ce mélange, décorez avec les crevettes restantes et un brin de persil ou de ciboulette et servez sans attendre, avec, nous dit Régal, une salade de jeunes feuilles d'épinards et de betterave (j'imagine que nous nous sommes contentés de laitue du jardin, l'affaire remonte au mois d'août).

CIMG0035

Bilan: une recette au goût agréable, et même plutôt savoureux, mais à la consistance un peu pâteuse, qui mériterait d'être relevée d'une petite sauce, par exemple crème fraîche, une citron, ciboulette. Cependant la recette contient déjà du beurre et du fromage frais; la solution pour ne pas alourdir la valeur calorique et alléger la texture consisterait peut-être à aérer l'écrasée de pommes de terre avec un peu de liquide chaud (eau ou lait) et à diminuer en proportion le beurre et le fromage, mais en en gardant assez pour le goût. On voit sur la photo que mes pommes de terre n'étaient pas tout à fait adéquates, car il s'agissait d'amandines, plus fermes à la cuisson, ce qui explique peut-être une consistance moins adaptée.

Publicité
Commentaires
R
J'aime bien ce mélange terre-mère :)
F
C'est une recette qui me plaît beaucoup !<br /> ça change !
G
les bouquets, c'est clair, il vaut mieux les apprecier telles quelles. Ils ne se rendent pas compte Regal, quelquefois ;)
P
J'ai mis un moment avant de me rendre compte que tu as repris le blog, j'en suis très content... Si vous refaites une rencontre pen-ar-bed, faites moi signe!
P
Superbe recette! Et si, pour alléger comme tu le suggères, on remplaçait le mélange beurre-fromage blanc par de la ricotta? J'essaierais bien... Bon mardi!
Publicité