Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
23 décembre 2006

Salade de couscous

Voici une salade qui revient souvent sur notre table mais qui ne mérite guère son nom si on ne l'accompagne pas d'un peu de verdure. On a presque toujours sous la main les ingrédients nécessaires, cest sans doute pourquoi elle figure aussi souvent à notre menu. Elle constitue aussi un bon dépannage quand on a des invités à l'improviste.

CIMG0222

Pour 2 personnes:

  • 100g de semoule de couscous
  • 1 poignées de raisins secs (golden)
  • 1 avocat
  • Quelques tomates cocktail ou autres
  • Dés de fromage à pâte dure (gouda, gruyère, emmenthal, comté...)
  • Quelques tranches de jambon cru ou de viande des Grisons
  • Ciboulette
  • Sel, poivre, épices couscous
  • Sauce vinaigrette pour les amateurs
  1. Préparer la semoule de couscous. Pour ma part, je la fais légèrement revenir à la casserole dans un peu d'huile, j'ajoute sel, épices couscous (ras el hanout) et raisins secs. Je couvre d'eau à hauteur, puis je transvase dans le saladier de service, je couvre et je mets 3.30mn au micro-ondes. C'est encore meilleur si on met la graine 10 mn au four, mais il faut un four chaud etc. Egréner soigneusement à la sortie du four.
  2. Pendant ce temps, cuire des oeufs mollets (5mn à l'eau bouillante pour des gros calibres).
  3. Eplucher l'avocat et le couper en cubes, dégraisser le jambon cru et le détailler en petits morceaux, couper le fromage et les tomates en dés. Verser le tout sur la semoule et mélanger. Ajouter la ciboulette ou les autres herbes dont vous disposez. Les amateurs d'oignon ou d'échalote crus, dont je ne suis pas, peuvent en ajouter également.
  4. Ecaler les oeufs et en mettre un dans chaque assiette ou les couper en morceaux et les ajouter à la salade.

A la maison, on sert la vinaigrette à part, car je n'en mange pas. La quantité est facile à adapter au nombre de convives. Compter 50g de semoule par personne d'appétit moyen.

Publicité
Commentaires
F
Bonne idée pour mon pique nique de la rentrée !
Publicité