Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
4 décembre 2006

Vichyssoise en deux versions

Quel joli nom pour la plus simple des soupes de poireaux-pomme de terre! Je l'inscris notamment pour mes filles, qui la mangent depuis toujours.

La première version est la version light, celle que j'ai apprise de ma belle-mère et que nous consommons habituellement.

Il faut eplucher, laver soigneusement et émincer 4 poireaux de taille moyenne et l'équivalent en volume de pommes de terre. Réunir dans la cocotte-minute avec 1l à 1l 1/2 d'eau, 1 bouillon cube, sel, poivre. faire cuire 20 à 30mn à partir du chuchotement de la soupape. Faire baisser la pression et mixer.

CIMG0104

La seconde est une version enrichie, que je tiens de mes chers vieux carnets de cuisine, le n° 6, consacré aux potages, soupes et consommés. Les recettes sont rédigées par Marianne Comolli, dont j'aimais déjà la production il y a 25 ans, et qui n'a pas démérité depuis.

Pour 4 personnes. Préparation 15mn. Cuisson 45mn

- 4 gros poireaux

- 400g de pommes de terre farineuses

- 1l de bouillon de volaille

- 1/4 de litre de lait

- 250g de crème fraîche

- 2 c.à soupe de ciboulette ciselées

- sel, poivre

Procéder comme ci-dessus, et ajouter le lait et la crème. Chauffer, assaisonner et additionner de ciboulette. cette seconde version peut se consommer froide.

Publicité
Commentaires
L
C'est parti pour la soupe poireaux-pomme de terre!!
M
Nous aimons beaucoup la vichyssoise que nous appelons "potage parmentier" et préférons la version allégée.
I
Va savoir ! pour moi vichyssoise = carottes !?
T
ça, c'est une soupe excellente ! j'attendrais un temps un peu plus froid pour y plonger ma cuillère...
Publicité