Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
28 janvier 2007

Sauté de poulet aux noix de cajou et aux poivrons

                                            CIMG0137

Voici une recette asiatisante réalisée un peu au feeling à partir d'une idée qui me trottait dans la tête. Rien de très personnel car je sais bien que cette association est commune. J'en ai probablement mangé dans un restaurant vietnamien ou chinois, j'ai du lire des recettes proches, mais j'ai finalement procédé avec ces ingrédients un peu comme je fais d'habitude avec d'autres, compte tenu de ce que j'avais dans mes placards et de la quantité de sauce que je souhaitais avoir. J'ai cuisiné ce sauté au wok, mais à défaut, une sauteuse devrait pouvoir faire l'affaire.

  • 4 blancs de poulet de qualité

  • 2 oignons

  • 2 poivrons rouges

  • 50g de gingembre

  • 3 cuillerées à soupe de sauce de soja

  • 3 cuillerées à soupe de Noilly Prat

  • 1 petit bol d'eau

  • 1 cuillerée à soupe de maïzena

  • Quelques brins de coriandre (ou à défaut, de la coriandre surgelée)

  1. Dénerver le poulet et le détailler en lanières.

  2. Emincer les oignons et les poivrons en lamelles.

  3. Eplucher le gingembre et le détailler en petits bâtonnets.

  4. Dans un peu d'huile, faire d'abord sauter les lamelles d'oignon (je les aime tout de même souples voire légèrement caramélisées, et non croquantes comme c'est généralement recommandé), puis quand elles sont à point, ajouter les lamelles de poivron et les faire sauter plusieurs minutes jusqu'à la consistance désirée (pour moi, quand elles deviennent opaques). Réserver.

  5. Remettre une goutte d'huile et faire sauter les lanières de poulet à feu vif jusqu'à ce qu'elles dorent. Mettre en même temps les bâtonnets de gingembre. Si le poulet rend trop d'eau et que vous ne parvenez pas à le faire dorer, recueillez cette eau dans un petit bol, vous réincorporerez ce jus de cuisson à la sauce.

  6. Délayer la cuillerée de maïzena avec l'eau. Une fois le poulet légèrement doré, ajouter la sauce de soja, le Noilly Prat, puis le petit bol d'eau (20 cl environ) additionnée de maïzena. Amener à ébullition pour épaissir légèrement la sauce. Saler, ajouter éventuellement un peu de piment si le gingembre n'a pas fait suffisamment son office. Ajouter les feuilles de coriandre.

  7. Servir avec un riz vapeur, en suivant par exemple la recette proposée sur le blog Avis aux gourmands.

                                           CIMG0136

Publicité
Commentaires
N
Très appétissant ce poulet
C
Il est bien appétissant ton poulet et pour une recette "au feeling", c'est plutôt réussi... Vous avez dû vous régaler!
M
que àa doit être bon!! j'en veux bien un peu!! bises micky
M
le feeling fait souvent bien les choses.
I
C'est le jour du poulet on dirait !<br /> <br /> Chez moi c'était plutôt ça :<br /> http://whatsforlunch.canalblog.com/archives/2007/01/28/3824083.html<br /> <br /> Mais ta recette est vraiment intéressante, je la mets de côté pour un prochain petit dîner asiatisant...<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
Publicité