Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
12 septembre 2008

Deux soupes vertes: la soupe de fanes de radis et la soupe de cresson

CIMG0034

Voici des mois que je n'avais rien posté mais la gentillesse d'Irisa et, sur un autre registre, celle de Maya, m'ont donné envie de me remettre à mon blog. Pourquoi cette longue pause? Trop de travail, un déménagement... mais pas seulement. Poster un billet ne prend après tout pas tellement de temps. Ce qui en prend beaucoup, c'est de surfer sur les blogs, en sautant d'un lien à l'autre. Et puis, jusqu'où réagir aux messages, sans céder à la flagornerie? L'usage, la curiosité aussi, nous conduisent à aller voir le blog de celui ou de celle qui nous a mis un commentaire et c'est bien, mais selon moi, il ne faut pas que cela devienne le prétexte systématique d'un commentaire élogieux en retour, sinon que devient la sincérité des échanges? En arrêtant de poster, j'ai eu un temps le sentiment de gagner en liberté, mais le blog a aussi plein de qualités: carnet de recettes pratique à consulter et à partager, espace d'échanges sympas... Bref, me revoici avec deux recettes toutes bêtes pour une rentrée un peu frisquette.

La première est une soupe de fanes de radis que j'ai faite l'autre jour quand un ami m'a fait cadeau d'une botte de radis d'une taille impressionnante. Jugez plutôt.

CIMG0025   CIMG0027

Je me suis dit que si les radis étaient trop piquants ou encore creux (en fait, ils étaient délicieux), je pourrais au moins faire une soupe avec les fanes.

CIMG0028

La seconde est une soupe de cresson faite avec le cresson de jardin du même ami qui m'offre généreusement ses productions de temps à autre. Il s'agit, je crois, de cresson alénois, mais je traite de la même façon les bottes de cresson de fontaine du commerce.

CIMG0394

Je fais ces deux soupes pratiquement de la même façon. J'ai juste ajouté un oignon dans le soupe de fanes de radis. Mes proportions sont au jugé, en fonction de la quantité disponible de fanes ou de cresson.

Soupe de fanes de radis

  • Les fanes d'une belle botte de radis

  • Quelques pommes de terre

  • 1 oignon

  • Un peu de beurre et de crème fraîche

  • 1l d'eau

  • Sel, poivre

1. Laver à fond les fanes de radis. Eplucher l'oignon et les pommes de terre. Emincer le premier et couper les secondes en dés.

2. Faire fondre une noix de beurre dans une marmite adaptée, y faire fondre l'oignon émincé sans prendre couleur, puis les fanes de radis. Quand elles ont bien fondu, ajouter les pommes de terre en dés, l'eau, le sel et le poivre. Laisser cuire le temps d'attendrir les pommes de terre, une vingtaine de minutes.

CIMG0029

3. Passer au moulin à légumes. Je trouve que c'est la meilleure façon de faire avec ces feuilles qui ont des tiges assez résistantes dont le mixer plongeant ne vient pas à bout. Ajoutez la crème fraîche. Enjoy.

Soupe de cresson

CIMG0396

Pour la soupe de cresson, je procède de la même façon mais je ne mets pas d'oignon. Je fais juste fondre le cresson dans un peu de beurre, j'ajoute des pommes de terre en dés, de l'au, sel, poivre, je mouline et j'ajoute un peu de crème. Là, j'avais du donner un coup de mixer plongeant ensuite, car elle me paraît bien lisse mais la texture moulinée est également agréable.

Publicité
Commentaires
C
tu véras ces très bon claude
C
tu véras ces très bon claude
C
les radis noires on beaucoup plus de fane et son meilleure nous en avons semé pour cette hiver
P
Des souples simples et délicieuses comme je les aime.<br /> Bonne semaine<br /> paola
M
Je ne connais pas le goût de ces soupes, des recettes à mettre sur mon petit cahier des nouveautés ! et en plus je vais faire des économies parce que je jette les fans de radis ! bises à demain
Publicité