Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
14 octobre 2007

Deux tartes terre-mer improvisées

CIMG0309

L'autre soir, en rentrant du travail, sillonnant la quatre voies au volant de ma voiture, je me suis mise à essayer de pratiquer la pensée positive. Au lieu de me dire comme souvent: "Qu'est-ce qu'on va encore manger ce soir? Y'a rien de prêt! ", j'ai transformé la formule, non sans un petit regard ironique sur moi-même, en: "Qu'est-ce que je pourrais bien faire de bon ce soir, juste histoire de se faire plaisir ?" Petit balayage mental du contenu du frigo, du congélo et des placards. Au congelateur, j'avais différentes sortes de légumes, dont des brocoli qui attendaient que je les sorte de l'oubli. J'avais aussi une tranche de saumon sauvage d'Alaska un peu esseulée et des noix de pétoncle improprement baptisées Saint-Jacques, mais tout à fait  appropriées pour une préparation sans prétention. Je tenais mon idée, tout Picard ou presque mais qui s'est révélée ma foi, tout à fait mangeable et même plutôt sympa.

  • 1 pâte feuilletée pur beurre

  • 250g environ de noix de pétoncle surgelées

  • 250g de brocolis surgelés

  • 1 tranche de saumon sauvage d'Alaska surgelé

  • 3 oeufs

  • 2 cuillerées à café de maïzena

  • 3 dl de liquide composé du jus de décongélation des noix de pétoncle, d'un peu de lait pour délayer la maïzena et de 200g de crème fraîche allégée semi-épaisse

  • 1 peu de fromage râpé (moitié gruyère pour le fondant, moitié parmesan pour le goût)

1. Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur. Allumer le four th.6 (180°). Y mettre un instant le moule à tarte avec un morceau de beurre pour faire fondre celui-ci. Beurrer alors le moule au pinceau. Laisser refroidir.

2. Faire décongeler les noix de pétoncle et les cuire légèrement (je mets 3mn au micro-ondes en cuisson douce, je récupère le jus, je remets encore 1 mn ou 2 selon le résultat obtenu). Je sale et je poivre. La tranche de saumon a reçu le même traitement. Une fois décongelée et légèrement précuite, je l'ai effeuillée. Les brocoli ont également été cuits quelques minutes au micro-ondes à couvert avec une cuillère à soupe d'eau. Tout cela aurait parfaitement pu être réalisé au cuit-vapeur, pour un résultat sans doute encore meilleur, mais pour aller vite sans salir trop de vaisselle, le micro-ondes n'a pas son pareil.

3. Préparer la migaine (j'ai appris ce terme savant dans un article de J.P Géné et depuis, je le ressors à la moindre occasion) avec les 3 oeufs, le jus récupéré de la décongélation/précuisson des noix de pétoncle et la crème. Délayer la maïzena avec un peu de lait froid. Cet ajout de maïzena vise à absorber l'éventuel trop plein d'eau de mes ingrédients surgelés. Saler, poivrer, ajouter une râpée de muscade.

4. Foncer le moule à l'aide de la pâte à tarte. Disposer dessus les légumes, les noix de pétoncle et le saumon effeuillé. Verser la migaine. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner pour 20 à 30 mn selon la puissance du four (20 à 25 mn suffisent dans le mien, puissant et à chaleur tournante).

CIMG0311

Cette tarte ayant correctement rempli sa mission accompagnée d'une petite salade, elle s'est trouvée affublée peu après d'une petite soeur, à la composition proche: des noix de pétoncle, des crevettes et des asperges vertes.

CIMG0313 CIMG0316 CIMG0318

Cette fois, j'ai cuit les asperges à l'eau bouillante salée pendant 6 mn, les crevettes les ont accompagnées pendant les 2 ou 3 premières mn, après quoi je les ai décortiquées pour ne garder que la queue. Les noix de pétoncle ont subi le même traitement que dans la recette précédente. Si la tarte a eu un peu chaud, le résultat final était tout à fait honorable.

CIMG0319

Pour tenir compte du commentaire très pertinent de Patrick qui me signale que l'eau de décongélation des noix de pétoncle peut contenir des additifs, notamment des agents blanchissants, je suggère de remplacer cette eau par un peu de fumet, réalisé par exemple à partir de barbes de coquilles Saint Jacques et conservé sous forme de glaçons au congélateur pour ce type de petites préparations de dernière minute.

Je profite aussi de ce petit rajout pour participer au jeu lancé par Lilizen, et qui vise à rassembler nos recettes du frigo, signalées dans son blog par le logo suivant:

                                         18048433_p

Publicité
Commentaires
M
Il y a quand des jours oùMr picard devarit être béatifié. Il nous apporte de tellement d'aide le brave homme!
T
très sympa cette recette!<br /> <br /> tu devrais tester avec du chèvre (je suis fan de formage)!<br /> <br /> Passe voir mes recettes! www.monpetitbilly.com<br /> <br /> A +!
C
Vas faire un tour sur mon blog, ici :<br /> http://lesbonsptiplats.canalblog.com/archives/2007/10/25/6660669.html
M
de superbes photos même si je n'aime pas le poisson!! biiises micky
P
Sympa, mais je préfère la seconde version, sans brocolis! Attention au "jus de décongélation des pétoncles", ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus sain, c'est le liquide de trempage avant congélation, pas celui des pétoncles, et il peut contenir des additifs genre blanchissant...
Publicité