Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
6 octobre 2007

Fressinettes flambées au caramel d'orange. Glace rhum-raisins

CIMG0278

Une seule photo de ce dessert, qu'il faut servir rapidement si l'on veut préserver son caractère chaud-froid.

J'ai en fait adapté la façon dont je fais habituellement les bananes flambées à ces mini-bananes que l'on appelle fressinettes. Il paraît qu'aux Antilles, on les appelle "Va te rhabiller jeune homme". En tout cas, question saveur, elles sont excellentes et plus faciles à retourner que les bananes normales, ce qui constitue un plus pour la présentation du plat.

Il n'y a pas vraiment de proportions arrêtées pour ce dessert. Tout dépend de ce qui a été mangé avant et de l'appétit présumé des convives. Ici, j'avais cuisiné 4 fressinettes coupées en deux pour 4 personnes, mais on peut sans dommage aller jusqu'à 3 demi-fressinettes par personne et 2 boules de glace au lieu d'une.

Le principe est le suivant: coupez les fressinettes en deux et faites-les dorer à la poêle dans un peu de beurre. Parallèlement (ou préalablement), faites réduire un peu le jus d'une orange (éventuellement additionné du jus d'un citron vert si on aime le côté franchement acidulé). Saupoudrez les bananes d'un sachet de sucre vanillé ou deux suivant la quantité. Une fois qu'elles sont caramélisées, ajoutez le jus d'orange et laissez bien réduire. Chauffez un petit verre de rhum dans une casserole, flambez (en dehors de la hotte pour éviter tout risque d'incendie dans le conduit) et versez ce rhum flambant sur les fressinettes.

Disposez les fressinettes sur les assiettes, réduisez un peu le jus si nécessaire de façon à ce qu'il soit bien sirupeux. Servez avec une ou deux boules de glace maison préalablement assouplie au réfrigérateur. Pour la glace, je suis partie de ma recette habituelle de glace à la vanille que j'ai additionnée de 50g de raisins macérés dans un petit verre de rhum. On peut aller jusqu'à 75g mais j'aime quand la glace parfumée est franchement dominante. J'ai ajouté les raisins et le rhum de macération 5 mn avant la fin du turbinage de la glace. Le résultat est tout à fait savoureux.

Cette façon de cuire les bananes dans un jus d'agrumes que l'on fait caraméliser permet de faire un petit dessert surprise sans alcool pour des enfants. On peut y mettre des raisins qui prennent un petit goût acidulé et servir, si c'est jour de fête, avec une boule de glace vanille. C'est une bonne façon de recycler des bananes un peu fatiguées, et avec un peu de rhum flambé pour les grands, c'est encore meilleur.

Publicité
Commentaires
M
Je dégusterais volontiers !!!!
M
Irrésistible cette recette !<br /> Une seule photo certes mais de grande qualité.<br /> Amitié<br /> Michèle
D
Une belle gourmandise qui titille mes papilles, hummm !!!! Ce chaud-froid, c'est une excellente idée de dessert.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
M
J'aime les bananes flambées et caramélisées, comme ranjiva je ne les sers pas avec de la glace merci pour ton idée, c'est une variante bien agréable au palais !!
M
huuuuuum!! j'en veux!! biiises micky
Publicité