CIMG0221

Dans la série des petits travaux agréables de l'été, je continue à consigner, pour les transmettre, quelques recettes qui font le quotidien alimentaire de la maison. De la pizza, on en fait pratiquement toutes les semaines et la reine est celle qui revient le plus régulièrement sur notre table, une sorte de classique indémodable. Le petit plus de la pizza maison, c'est que l'on peut avoir les ingrédients qui composent la garniture dans les proportions et avec le degré de cuisson qui nous convient. Par exemple, si j'aime les oignons sur la pizza, il me les faut dorés, tranquillement revenus à l'huile d'olive et non pas juste posés crus sur la garniture. De même je préfère les poivrons déjà attendris; quant aux champignons, frais, ils peuvent être finement émincés crus sur la garniture, mais s'ils sont surgelés, il faut les faire rendre leur eau avant toute utilisation, sinon, ils risquent de détremper l'ensemble de la préparation.

CIMG0220

Depuis que j'ai une MAP, la préparation de la pâte est un jeu d'enfant. Les proportions que je donne sont valables pour deux pizza moyennes (valables chacune pour deux personnes) ou pour une grande plaque de four (plus une petite boule de pain individuel, si on aime la pâte à pizza fine).

Pour 4 personnes:

Pour la pâte:

  • 1.75 dl d'eau tiède (30 à 35°)

  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

  • 300g de farine de blé

  • 1 cuillerée à café de sel fin

  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 20 gr de levure fraîche

En MAP:

Préparez la pâte deux bonnes heures avant l'heure du repas. Versez dans le récipient de la machine à pain l'eau tiède et l'huile d'olive. Recouvrez le liquide de farine. Mettez le sel dans deux des coins du récipient. Ménagez un puits dans la farine avec le doigt sans découvrir le liquide et ajoutez la levure dans le puits. Remettez le récipient dans la machine et programmez en mode "pâte à pizza" ou "pétrissage". Attendez la fin du programme.

A la main:

Versez la farine dans un grand récipient, poudrez-la de sel et mélangez-y également la levure sèche (si vous préférez la levure fraîche, delayez-là avec une partie de l'eau tiède). Faites un puits au centre et ajoutez-y l'huile d'olive puis (la levure fraîche le cas échéant) l'eau tiède, de façon progressive. Lorsque que la farine a bu tout le liquide, pétrissez la pâte une dizaine de minutes en l'aplatissant sur le plan de travail fariné, puis en l'étirant vers le haut, en la repliant et en l'aplatissant de nouveau, de façon à y faire entrer un maximum d'air. Roulez la pâte en boule et laissez-la reposer dans une terrine couverte d'un torchon dans un endroit tiède, de 30 mn à 2 heures suivant la température.

Dans les deux cas:

Divisez votre pâte en deux et étalez-la (pour l'avoir la plus fine possible, je finis au rouleau à pâtisserie) en deux galettes ou gardez-la entière et abaissez-la à la dimension de votre plaque du four. Roulez l'excédent en boule et faites-en un petit pain, qui cuira sur un autre gradin du four pendant la cuisson de la pizza.

Pour la garniture:

  • 2 beaux oignons

  • 2 tranches de jambon

  • 2 boules de mozzarella

  • 50 à 80g de parmesan ou de grana panado suivant les goûts et les ressources

  • 250g de champignons

  • 1 petite brique de purée de tomates nature (200g type Tomacoulis) ou 1 purée de tomates maison

  • Sel, poivre

  • Origan sec

  • Huile d'olive

  • Facultatif: olives, anchois, crevettes, oeufs...

1. Faites revenir les oignons finement émincés à l'huile d'olive.

2. Découpez le jambon en petits cubes, la mozarella en tranches fines.

3. Emincez les champignons et faites-les suer légèrement à la poêle. Quand j'utilise des champignons surgelés, les les passe au micro-ondes plusieurs minutes jusqu'à ce qu'ils baignent dans leur eau de végétation, puis je les fais égoutter dans une passoire et j'exprime le reste de leur eau à la spatule.

4. Disposez régulièrement les ingrédients sur la pizza: d'abord une fine couche de purée de tomates, puis les oignons, le jambon, les champignons. A ce stade, je répartis sel, poivre et origan sur l'ensemble de la garniture. Je dispose enfin les tranches de mozzarella et je saupoudre l'ensemble de parmesan ou de grana panado avant de l'enfourner pour un bon quart d'heure th. 6-7 (200 à 220°).

CIMG0218 CIMG0217 CIMG0219

On peut ajouter à volonté olives, anchois ou crevettes sur cette garniture selon les goûts de chacun-e. On peut aussi ajouter un oeuf. Je l'aime avec le blanc juste pris et le jaune encore coulant. Pour obtenir ce résultat, j'ajoute les oeufs sur chaque part quelques minutes avant la fin de la cuisson et je retire la pizza du four quand le blanc est pris.

CIMG0222