Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
8 août 2007

Chili con carne

CIMG0090

Hier, le temps était un peu plus frais et j'ai pensé qu'un petit chili serait réconfortant. Je sais bien que dans la vraie recette, on utilise plutôt de la viande de boeuf coupée en petits cubes, que des haricots secs trempés une nuit, ce serait encore mieux, mais cuisiné de façon simplissime avec du steack hâché et des haricots rouges en boîte, je trouve ce plat très bon. J'ai tendance pour le faire à regarder quelques recettes sur internet et à l'arranger à ma façon. Comme je l'ai trouvé bon hier soir, je note ici les ingrédients utilisés et leur quantité, histoire de stabiliser un peu ma façon de faire.

  • 350g de steack hâché

  • 2 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 1 poivron (rouge sur ma première photo, prise il y a des semaines, orange sur la dernière)

  • 1 boîte de haricots rouges

  • 1/2 boîte de tomates pelées 

  • 100g de purée de tomates nature (type tomacoulis ou pulpe de tomates en brique)

  • 2 cuillerées à café de poudre de chili

  • 1 cuillerée à café de cumin

  • Un peu d'origan

  • Huile d'olive

  • Sel

1. Epluchez les oignons et  émincez-les finement en petits cubes.  Faites-les revenir doucement à l'huile d'olive dans une sauteuse ou une poêle profonde style wok.

2. Pendant qu'ils commencent à fondre, épépinez le poivron, découpez-le également en petits cubes ou en lanières d'assez petite dimension. Ajoutez-le aux oignons.

3. Emincez de même les deux gousses d'ail. Ajoutez ces mini-cubes aux autres légumes.

4. Ajoutez enfin la viande et faites revenir l'ensemble quelques minutes, le temps que la viande perde son eau et commence à dorer.

5. Ajouter alors les épices, le sel, la demi-boîte de tomates pelées concassées, la demi-brique de tomacoulis, un peu d'eau (la valeur d'un bon verre) et un peu d'origan sec. Laissez réduire et mijoter environ 30 mn. Rectifiez l'assaisonnement. Si vous avez de l'origan frais, mettez-le seulement en fin de cuisson pour préserver tout son parfum.

On peut servir du riz blanc avec le chili. J'ai remplacé une demi-boîte de tomates pelées par 100g de purée de tomates nature -que je préfère nettement au concentré de tomates, plus acide-; cela confère plus d'onctuosité à la sauce.

CIMG0193

 

 

Publicité
Commentaires
L
Très bonne recette, un régal
A
j'adore le chili, le tien a l'air super bon !
C
Ce n'est pas mon plat favori, mais comme la pluie est de retour aujourd'hui chez moi après une belle période de chaleur, je goûterais bien ton chili!
M
Un bon chili, mais pas encore ; on va attendre que la fraicheur revienne. Bises, Marie
M
il à l'air très bon ! merci pour cette belle recette...
Publicité