Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
11 mai 2007

Sauté de poulet en sauce dorée au safran et citron

CIMG0072

Dans la série poulet en sauce, voici une nouvelle recette à la fois légère et parfumée. J'aime ce type de plat parce que je n'ai ni pas le temps ni l'énergie de cuisiner chaque jour ou deux fois par jour. J'apprécie donc les plats qui supportent d'être réchauffés et que l'on peut manger sur le pouce entre deux occupations. C'est le cas de nombreux plats en sauce, dont on craint souvent qu'ils soient riches et lourds. Cela n'a rien d'obligatoire, comme en témoigne ce plat , adapté d'une recette trouvée sur le site artculinaire.

Pour 4 personnes:

  • 1 poulet fermier coupé en 8 morceaux ou 4 cuisses de poulet fermier (hauts de cuisse et pilons) coupées en deux

  • 2 gousses d'ail

  • 2 citrons

  • 1 dose de safran en filaments

  • 20 cl d'eau (ou de bouillon de volaille)

  • 15 cl de porto blanc (ou de muscat)

  • 1 brin de romarin

  • 3 feuilles de sauge

  • origan séché, huile d'olive, sel, poivre

1. Coupez le poulet en huit morceaux s'il est entier, les cuisses en deux si vous avez choisi cette formule. Si vous souhaitez un plat allégé, ôtez la peau du poulet car c'est sous la peau que se loge l'essentiel de la graisse de la volaille.

2. Faites tremper le safran dans l'eau chaude.

3. Versez un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et faites-y dorer les morceaux de poulet.

4. Pendant ce temps, lavez et brossez les citrons et coupez-les en rondelles assez épaisses.

5. Quand le poulet est bien doré, ajoutez le safran et son eau (j'opte pour l'eau quand je n'ai pas de bouillon car la viande parfumera la sauce en cuisant), les citrons, l'ail pelé dont vous avez ôté le germe et que vous détaillez en petites tranches pas trop fines, le romarin, la sauge, une bonne pincée d'origan, du gros sel gris de Guérande et du poivre. Mouillez avec le porto blanc (ou le muscat) et laissez mijoter 30 minutes environ.

6. Au moment de servir, épaississez la sauce avec un peu de Sauceline ou un cuillerée à café de Maïzena diluée dans un peu d'eau, ou solution moins légère, avec 30g de beurre manié avec un peu de farine. La solution la plus riche en goût mais la moins légère consiste à réserver le poulet au chaud, à faire réduire la sauce et à la monter au beurre. A réserver aux grands jours, car on est loin de faire pénitence en adoptant la première formule.

CIMG0073

Dans la formule initiale, il était prévu 50g de pignons. Je les ai oubliés et il est tout à fait possible de s'en passer, mais on peut aussi tester avec, en les ayant fait préalablement dorer légèrement à sec à la poêle. En guise d'accompagnement, un peu de semoule, de riz ou de quinoa et des poivrons sautés font parfaitement l'affaire. La prochaine fois, j'envisage de les accompagner de patates douces rôties et coupées en grosses frites. Je signale aux amateurs de patates douces une excellente recette de Chai Dumé intitulée Le feu chez les patates douces. Un peu trop épicées à mon avis pour accompagner le plat ci-dessus, elles sont par contre parfaites avec des côtes de porc marinées au barbecue, des saucisses grillées, des merguez, leur petite sauce au yaourt et à la coriandre calmant le feu sans tuer les saveurs.

CIMG0070

Publicité
Commentaires
S
Cette recette au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l'achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.
L
C'est vrai que ce plat semble idéal.<br /> Je note
I
Miam ! Ca donne faim ! Belle recette, bravo !
M
si je pouvais, je te volerais un morceau!! biiises micky
H
Le safran et le citron vont bien ensemble ! Je garde ta recette ...<br /> Bisous<br /> Hélène
Publicité