Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
16 février 2007

Gâteau léger aux amandes

CIMG0250

Voici une recette de gâteau qui permet d'utiliser un reste de blancs d'oeufs. C'est un peu le principe de l'angel food cake, mais en moins léger, mais aussi à mon avis, nettement meilleur. Le terme léger ne lui va donc qu'à moitié. Il est certes léger par rapport à un quatre-quarts ou un kouing-amann (n'est-ce pas Cathy?), mais n'en comporte pas moins des amandes et du beurre demi-sel, mais en quantité modérée. Il est adapté du gâteau léger aux noisettes proposé par Trish Deseine dans Petits plats entre amis.

  • 4 blancs d'oeufs (145 à 150g)

  • 100g de beurre demi-sel fondu

  • 100g de poudre d'amandes

  • 150g de sucre

  • 75g de farine

  • Amandes effilées

CIMG0239

  1. Allumer le four à 200°(th.6 pour mon four, toujours fort, 7 pour un four normal).

  2. Monter les blancs en neige ferme.

  3. Incorporer délicatement le sucre, puis la farine et enfin le beurre fondu.

  4. Verser dans un moule à manqué beurré ou un moule en silicone, recouvrir généreusement d'amandes effilées (c'est un vrai plus, que ne proposait pas la recette, et qui apporte un croquant... craquant). Mettre à cuire 15 mn à 200° (th.6 pour moi), puis 15 mn à 150° (th. 4 pour moi). Laisser tiédir un peu avant de démouler.

CIMG0243 Le gâteau encore dans son moule...

CIMG0246 puis dans une assiette...

CIMG0252 Tout simple, mais très bon.

Publicité
Commentaires
E
Par contre à kel moment on met la poudre d'amande
E
Ton gâteau à l'air bien moelleux, j'en prendrais bien une petite part pour mon goûter...
M
ta tarte est magnifique!! bises micky
M
Il est a l'air moelleux en plus facile à faire.
M
ce gateau!! bises micky
Publicité