Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
9 février 2007

Pour des croque-monsieur très moëlleux sans crème et sans béchamel

CIMG0237

Quand j'étais jeune, nous prenions d'incomparables croque-monsieur dans une brasserie de Lorient, Chez Henri. J'essayais bien de faire l'équivalent, mais sans succès, où alors il fallait les coiffer de béchamel ou de crème avant de mettre le fromage, mais ce n'était plus vraiment de la cuisne sur le pouce... jusqu'au jour où mon voisin, qui avait été barman dans sa jeunesse, me donna un truc très simple et rapide qui permet de faire des croque-monsieur vraiment moëlleux. L'astuce consiste à baigner le fromage râpé qui va être gratiné dans un bol de lait. Quand on le met sur le croque, il en reste un peu qui se mélange au fromage en fondant et donne un résultat bien plus fondant que le seul fromage.

Pour un résultat vraiment agréable, prendre de grandes tranches de pain de mie, format anglais ou américain, les beurrer légèrement, mettre une demi-tranche de jambon sur une des tranches puis un peu de fromage en provenance du bol de lait, couvrir avec la deuxième tranche que l'on recouvre d'une bonne quantité de fromage prise dans le bol de lait.

CIMG0230

Voila le croque-monsieur recouvert de fromage; le lait ne se voit pas vraiment pourtant le fromage en est imprégné. Je mets une feuille d'alu sur la grille du four et je fais gratiner sous le gril, th 7 (à ajuster suivant la puissance du four; le mien est toujours très fort) aux deux tiers de la hauteur, porte légèrement entrouverte. En quelques minutes, c'est prêt.

CIMG0236

C'est vraiment bon pour un minimum d'efforts.

Publicité
Commentaires
M
Un peu plus au nord, à Quimper, je mangeai souvent dans un troquet de motards, il faisait une autre version de ce croque, "le croque baguette", si mon souvenir est bon, et en espérant ne pas dévoiler un secret jalousement gardé .... il faisait une mixture comparable à la votre mais en plus , il rajoutai de la bière (blonde) , il laissait macérer le gruyère dans ce mélange lait bière , il coupait une baguette en deux ou trois bout puis en deux dans la longueur, y mettait de la moutarde sur les deux moities, du jambon et enfin son fromage et au four .....un régal
M
J'ai essayé les croques avec ta recette. Un régal. Mon fils m'a dit que cela lui rappelait un magasin situé aux Trois Fontaines à CERGY Pontoise où l'on pouvait trouver des sandwichs super bons, des croques comme tu fais, des bonbons etc ....<br /> <br /> Merci beaucoup. Je transmets ta recette à mes copines.
M
Je vais essayer ton croque pour midi et j'espère enfin avoir des croques tout moelleux. Je t'enverrai un commentaire. Allez je cours chercher mon jambon. Merci beaucoup.<br /> <br /> Marie Françoise
Y
J'ai testé ton astuce et c'est meilleur! Merci beaucoup, bises!
T
merci pour l'astuce n'étant pas fans de la béchamel nous nous somme bien régalés avec cette recette. j'en refait d'ailleur ce soir.
Publicité