Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
30 janvier 2007

Galette bise au yaourt

CIMG0170

Voici une recette de galette salée qui peut se manger tiède ou froide et s'accommode aussi bien de beurre et de fromage que de confiture d'oranges. Je l'aime au petit déjeuner ou au goûter quand j'ai un petit creux mais que je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandore, c'est-à-dire commencer à manger des gâteaux... et ne plus pouvoir m'arrêter. A  bien y regarder, je n'ai pas de catégorie dans ma liste pour désigner cette recette. Je l'ai  classée dans "Légumes et accompagnements", mais c'est plutôt de pain qu'elle tient lieu. Il me faudrait, pour bien faire, une rubrique sur les pains et autres viennoiseries, mais je n'ai pas de MAP et ai renoncé depuis belle lurette à faire moi-même mon pain complet... Encore que... Bientôt, je publierai une recette de pain irlandais, le soda bread. En attendant, cette galette a une petite parenté avec lui et est encore plus rapide à préparer.

  • 200g de farine bise (100g de farine complète bio et 100g de farine blanche ou même, comme ici, 200g de farine complète)

  • 2 cuillerées à café de levure chimique

  • 3/4 de cuillerée à café de sel fin

  • 1/2 cuillerée à café de sucre en poudre

  • 25g de beurre très mou

  • 1 pot de yaourt au lait entier de 12,5 cl

  1. Sortir le yaourt du réfrigérateur au moins 30 mn à l'avance afin qu'il soit à la température de la pièce.

  2. Allumer le four à 200° (th. 6). Sur le plan de travail ou dans une terrine, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Creuser un puits au centre.

  3. Y mettre le beurre et le yaourt et travailler comme une pâte à tarte. Rouler la pâte obtenue en boule, la fraiser sous la paume, la remettre en boule et recommencer 5 ou 6 fois, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache bien des doigts. En faire alors une boule bien ronde.

  4. Beurrer et fariner la plaque du four ou la chemiser d'une feuille de papier cuisson. Sur celle-ci (ou sur la farine), dessiner un cercle de 18 cm et poser la pâte au centre. L'étaler au rouleau jusqu'au bord du cercle (en fait j'ai dessiné un tour d'assiette de 21 cm et j'ai étalé ma pâte en n'allant pas jusqu'aux bords). Dessiner 8 parts sur la galette, en enfonçant légèrement la lame d'un couteau dans la pâte.

  5. Cuire au four une trentaine de minutes et laisser tiédir sur une grille.

CIMG0173

CIMG0177

Source: Marianne Comolli. Les carnets de cuisine n° 30.

Publicité
Commentaires
M
Moi, ça ne me fait pas peu de mettre les mains dans la pâte, surtout pour un tel résultat!
P
J'allais dire comme Hélène, le nom attire irrésistiblement par sa simplicité. De là à mettre mes mains dans la pâte, il y a quand même un gouffre!
H
Rien qu'au nom, ça me plaît ! Parfait au petit-déjeuner.
V
Chouette, ca change; c'est un peu comme les scones, on peut les manger avec tout ou presque!
M
Humm du faite que c'est salé je sors ma charcutaille du frigo miammm !
Publicité