Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
8 janvier 2007

Les titres auxquels vous avez échappé

Se mettre à faire un blog, c’est un peu comme décider d’arrêter de fumer. On peut y penser longtemps avant de passer à l’action.

Tout commence un peu par hasard. On tombe sur un site en cherchant une recette sur internet. Pour moi, ça a été C’est moi qui l’ai fait, le site de Pascale. Puis j’ai cliqué sur ses liens gourmands. Dans un premier temps, ça s’est arrêté là. De fil en aiguille, je devrais dire de jour en jour, voire d’heure en heure, j’ai ajouté quantité de sites dans mes favoris, puis je me suis mise à leur rendre visite de façon presque systématique.

C’est là que l’envie de participer commence à vous titiller. Vous regardez d’abord ceux des autres, vous vous dites que décidément, non, il y en a tellement de beaux, de délirants, de techniquement parfaits, de culturellement intéressants… mais aussi des simples et bons, des inventifs tout en restant réalisables… et encore des drôles, des instructifs, des conviviaux. A quoi bon en ajouter un de plus ? Mais en même temps, à quoi bon mettre un commentaire si on n’a pas d’espace interactif ? Et puis vous avez peut-être des choses à échanger quand même… et puis… et puis… L’idée a germé, vous en êtes à chercher comment vous pourriez l’intituler, votre blog, si vous veniez à en créer un.

Au début, j’avais une idée, une seule, Le fricot d’Eliflo, parce qu’Eliflo, c’est mon pseudo et que ça sonnait bien, un peu naïvement avec fricot, et puis fricot, c’était pas déjà utilisé et ça faisait cuisine sympa, du genre à mitonner tranquillement dans une marmite. Comme c’est resté ma seule idée pendant une semaine, elle s’est un peu usée.

Tout d’un coup, les idées ont commencé à affluer. Il y a eu, dans le désordre :

Les délices du palais, en miroir avec Le palais des délices de Céline

Croq en stock, un clin d’œil au Coke en stock de Tintin, jusqu’à ce qu’une copine dans la confidence me dise que ça faisait solderie, et qu’une deuxième m’affirme que c’était une marque de croquettes pour chats

Dans le même esprit, Coq en stock, en référence au maître coq

Cric crac croque, parce que je craque pour ce qui croque 

Opéra bouffe, une idée qui m’est venue un soir en sortant de la chorale

Et encore Croquant craquant, pour la raison évoquée plus haut, Sucre glace, parce qu’après tout il y avait bien Blanc d’œuf. Mais là, la même Casbahtitia qui avait découvert la marque de croquettes pour chats me fait remarquer que Sucre glace fait un tantinet précieux. Je traduis immédiatement Poupée Barbie et même avec une bonne dose d’humour décalé, je ne peux pas aller aussi loin dans la trahison de mes idéaux féministes.

A l’issue de la deuxième semaine, le projet n’est plus secret. Tout le monde préfère Le fricot d’Eliflo, sauf moi, qui ai trouvé tellement d’autres idées dans l’intervalle. Le seul hic, c’est qu’aucune ne fait l’unanimité. Et tout d’un coup, Le cru et le cuit s’impose à moi, avec ses connotations anthropologiques bien sûr, mais aussi avec le jeu de mots possible sur le cru, qui laisse de la place à une improbable rubrique œnologique qui ne serait pas tenue par moi. Et moi, une fois que j’ai les mots pour mettre sur les choses…

Publicité
Commentaires
C
Comme Gracianne, J'ai eu le même parcours que toi, cette volonté de partage et j'ai moi aussi commencé par le blog de Pascale !<br /> Pour le titre moi aussi j'ai pas mal ramé, avant d'en trouver un simple et j'aime bien le tien car on ne peut pas se tromper, c'est unique !
G
J'aime beaucoup le nom de ton blog, comme Patrick je le reconnais instantanement. J'ai fait le meme parcours que toi, je voulais partager mais je n'avais rien a partager, c'etait frustrant.<br /> Comme Ethel je suis emerveillee par la diversite et la richesse de tout cela. Simplement un peu frustree, encore, de ne pouvoir tous les lire, laisser un mot a chacun, c'est physiquement impossible.
E
J'ai aussi démarré mon blog récemment et c'est en découvrant le blog c'est moi qui l'ai fait que j'ai eu envie de m'y mettre à mon tour.<br /> J'ai parcouru bon nombre de blogs depuis et je dois dire que je suis toujours aussi stupéfaite et émerveillée devant l'incroyable diversité de recettes qui nous est offerte et la richesse des commentaires qui les accompagnent.
H
Je me retrouve un peu dans ton billet. C'est une mine d'or les blogs, j'apprends chaque jour.
C
Une super bonne idée ton billet... il résume bien le parcours de nombreux blogeurs !
Publicité