Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cru et le cuit
Le cru et le cuit
Derniers commentaires
28 décembre 2006

Bûche glacée aux marrons glacés

Voici une recette de saison, tout à fait adaptée pour clôturer les agapes des réveillons de Noël et du premier de l'an. Déclinée en simple crème glacée, elle est bonne en toutes saisons.

Avant même de faire la crème glacée, il faut songer au moule qui permettra de lui donner la forme adaptée. Il existe des gouttières spéciales pour cet usage. Quant à moi, j'ai confectionné un moule qui fait très bien l'affaire.

                                        CIMG0257

Il s'agit d'une boîte de whisky que j'ai coupée en deux en gardant le fond et le couvercle. J'ai entouré les bords de chatterton. Le couvercle de la boîte indique la provenance du dit whisky, la distellerie de Bowmore, sur l'île d'Islay, en Ecosse. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, ne manquez pas la visite, très bien faite. Voici quelques photos du lieu, où je suis allée cet été.

                                       CIMG0032

                                       CIMG0038

Il faudra un peu de ce whisky pour faire macérer les morceaux de marrons glacés.

Ingrédients pour environ 1 litre de glace :

  • ½ litre de lait entier frais

  • 50g de sucre semoule
  • 6 jaunes d’œufs
  • environ 200g de crème de marrons (en fait j'ai mis 2 petits tubes rigolos du modèle qui suit, soit moins de 170g mais je n'aime pas que le goût de crème de marrons soit trop prédominant

                                        CIMG0245

  • ¼ de litre de crème fraîche

  • 150g de brisures de marrons glacés que l'on met à macérer dans 2 cuillerées à soupe de whisky

    1. Porter le lait à ébullition et y faire fondre la crème de marrons.

    2. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment.

    3. Verser le lait sur les jaunes en fouettant, d’abord doucement, puis plus rapidement quand le premier stade du mélange est satisfaisant.

    4. Faire cuire cette crème anglaise, sans la faire bouillir. On dit généralement de la cuire à feu très doux, mais il est possible de le faire à feu moyen, au moins au démarrage, si l’on est très attentif. Il faut tourner sans cesse le mélange avec une spatule en bois (plutôt une plate, qui permet de racler le fond, qu’une ronde). En quelques minutes, le mélange commence à prendre de la consistance. La mousse qui recouvrait la crème disparaît progressivement ; quand toute trace de mousse a disparu, la crème est à point : elle nappe la spatule et si l’on y trace un sillon avec le doigt, il reste visible. Ce truc est très efficace et je n’ai jamais raté la crème anglaise depuis que je le connais. Si vous craignez néanmoins de faire tourner la crème, utilisez un thermomètre et arrêtez la cuisson à 83-85°.

    5. Incorporer la crème fraîche, ce qui arrête immédiatement la cuisson.

Plutôt qu’une crème fleurette fraîche, j’utilise une crème biologique UHT, biologique pour éviter les ajouts communs dans les produits stérilisés, mais UHT quand même car il m’est arrivé d’avoir une glace –à la vanille, mais je pense que c’est pareil pour tous les parfums) légèrement granuleuse en utilisant une crème fleurette fraîche et comme je ne souhaite pas utiliser de stabilisateur, j’ai opté pour cette solution.

    1. Passer la crème au chinois, ce qui permet de faire disparaître les éventuels germes des jaunes d’œufs et les quelques grumeaux qui auraient pu se former au fond de la casserole du fait de la méthode de cuisson (rapide) de la crème anglaise.

    2. Turbiner la glace en sorbetière et ajouter les brisures de marrons glacés 5mn avant la fin du turbinage.
    3. Si vous souhaitez en faire une bûche, la mouler dans une gouttière adéquate, ou comme moi dans un moule de fortune. Je l'ai tapissé de film étirable, ai versé la glace de dedans, l'ai recouverte de film, et pour donner à la bûche une forme plus régulière, j'ai installé deux élastiques autour. La voici avant l'installation des élastiques.

                                         CIMG0258

10. Pour la démouler, tremper le fond du moule quelques instants dans l'eau chaude.    Faire un   décor  à la fourchette et décorer avec quelques marrons. Servir avec une sauce chocolat. Voici le résultat final.

                                        CIMG0344

                                        CIMG0339

Publicité
Commentaires
C
Ce moule maison, est super, comment il faut faire .<br /> Avec une boite de conserve?
G
Une buche au Bowmore, quel luxe!
B
Super l'idée pour faire le moule !!!!!Quelle imagination !!!!!<br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
S
Bravo pour cette trés jolie bûche et ce moule improvisé.
M
je suis aussi dans les recettes de marrons en ce moment serait-ce de saison??? !!!Belle bûche et mieux qu'une bouteille plasrtique le truc de la boîte de whisky!
Publicité